theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sumpósion (Banquet) »

Sumpósion (Banquet)

Nicolas Zlatoff ( Conception )


: Présentation

D’après une proposition de Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre

En Grèce antique, le banquet (en grec : sympósion, litt. « réunion de buveurs ») était une institution sociale qui comprenait deux parties : les convives mangent ensemble, mais sans boire, puis se consacrent à la boisson et à la discussion philosophique. Le Banquet de Platon en est une illustration célèbre.


Ici, cher public, vous serez invité à prendre place autour d’une table de banquet où l’on vous servira… du vin, bien sûr ! Soudain, à vos côtés, un participant (comédien, écrivain, universitaire, musicien,… - parfois l’un et l’autre), se lèvera et, verre à la main, improvisera pour vous un « éloge » du thème de la soirée (en écho au spectacle présenté juste avant). Un autre « éloge » lui répondra, puis un autre, et ainsi de suite au fil d’une pensée qui circule de verre en verre, improvisée en direct, avec ses hésitations, ses contradictions, ses fulgurances, au fur et à mesure que le vin libère les neurones…


Vous participerez donc au premier chef à cette ivresse d’une pensée vivante, en train de s’inventer joyeusement devant vous, sans filet et sans prétention ! Jusqu’à ce que vous vous lanciez dans la danse…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.