theatre-contemporain.net artcena.fr

Stop the Tempo

mise en scène Sarah Hacia

: Présentation

Nous sommes jeunes. Nous vivons une époque difficile. Nous avons la lourde tâche de construire un avenir, notre avenir, celui d’un pays, celui d’une nation.
Pour se faire, nous devons nous battre, non seulement pour exister et travailler dans cette société, mais aussi et surtout pour que les valeurs humaines demeurent.
Pour qu’au final l’Homme ne se perde pas lui-même dans une spirale économique, entraînant avec lui la société dans un chaos « mécanique ».
La jeunesse d’aujourd’hui va mal. Ce n’est pas politique. Ce n’est pas économique. C’est au-delà, bien au-delà, c’est moral. La jeunesse est perdue, parce que les adultes le sont également.
Quel avenir est nôtre ?
Quels actes pouvons-nous accomplir à notre échelle de citoyen, qui seraient bénéfiques pour notre pays ?


Stop the Tempo ! peut être un début de réponse à ces questions. Issue de l’imagination de l’écrivain roumaine Giannina Carbunariu, cette oeuvre, publiée en début de 21ème siècle, aborde deux sujets fondamentaux : que signifie « être jeune » aujourd’hui dans un pays en reformatage ? Et comment la jeunesse roumaine envisage son rapport patriotique (ou non) à son pays ?


L’histoire se déroule à Bucarest, mais il suffit d’un peu de correcteur sur les noms propres pour que l’on soit en France, ou dans le pays de votre choix. Loin d’être une oeuvre autarcique, l’histoire de ces jeunes est (sera ?) avant tout celle de vos enfants. Maria, Paula et Rolando ne sont autres que Marie, Pierre, Paul ou Jacques, ces jeunes essayant désespérément de créer leur place au sein d’une société qu’ils exècrent, et face à laquelle ils n’ont aucun pouvoir.
Stop the Tempo ! essaie de montrer qu’à défaut d’avoir du pouvoir, ces jeunes, nos jeunes, ont de l’influence. Et qu’un acte basique de rébellion peut se révéler un beau symbole patriotique.


Stop the Tempo ! vous propose, le temps d’une ballade en voiture, d’un voyage à travers Bucarest, de réfléchir à la question suivante : que se passerait-il si l’on mettait notre vie sur pause, pour apprécier une seconde de silence ? Pour écouter le rythme de notre respiration et entendre ce qu’il nous dit…


Laissez-vous emporter par le rythme…
Jusqu’à ce qu’il cesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.