Accueil de « Stage your city »

Stage your city

Michel Didym (Direction artistique), Lasha Boughadzé (Texte), Marie Dilasser (Texte), Konstantin Küspert (Texte), Frédéric Sonntag (Texte)


:Présentation

2017 – La place de plus en plus importante d’Internet, des objets mobiles et connectés, de la géo localisation, produisent de nouvelles habitudes d’interaction et surtout de nouveaux usages pour chacun d’entre nous. Nous en faisons, tous, quotidiennement la mesure.
Depuis peu, au regard des dérèglements multiples du monde (crise économique, changement climatique, migrations et guerres) s’est développée une nouvelle étape dans son industrialisation qui passe par la numérisation intégrale des biens matériels et symboliques des activités humaines. Cette nouvelle économie des données affirme vouloir réduire l’incertitude globale et s’imposer comme un nouvel eldorado. Elle est dominée par les géants de l’informatique que nous connaissons tous.

2077 – Venu du futur, ZIGMAGORA nous raconte son univers : un monde calme et sous contrôle, une gestion efficace et pragmatique des activités humaines par des intelligences artificielles en réseau, une mise en oeuvre d’une rationalité algorithmique qui impose une vie sociale totalement régulée et apaisée. D’ailleurs un récit commun général de l’histoire humaine s’est imposé à tout le monde.

Dans ce monde dystopique, plus rien ne va. Car, au-delà de la vitesse de transmission des informations, l’accumulation des données et la ville surveillée devenue parfaitement sécurisée, ZIGMAGORA témoigne d’un monde sans émotions, sans affect. Les Hommes n’ont plus de sentiments, plus d’amour.

Atteint de dystopie chronique et dépression profonde, le monde de ZIGMAGORA est froid.

Pour sauver ce qui peut l’être, ZIGMAGORA revient au moment même où tout a commencé et confie à chacun des présents, une mission essentielle : retrouver les émotions perdues, saisir les traces d’humanité, les valeurs de la fraternité, du partage et de l’équité.
Pour cela, chacun est invité à parcourir la ville. Mais les dilemmes sont nombreux.
Car les émotions tout comme les sentiments sont liés aux choix que nous faisons de nos relations aux êtres, aux choses ou aux lieux.
Saurons-nous transformer le monde de ZIGMAGORA ?
Et si oui, de quelle manière ?

Pour accéder à ce spectacle, il est nécessaire de vous munir d’un smartphone et d’un casque (ou écouteurs).
Nous vous invitons ensuite à vous connecter à www.zigmagora.eu à partir du 15 mars et de suivre les indications.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.