theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stabat Mater Furiosa »

Stabat Mater Furiosa

mise en scène Dominique Lardenois

: Le metteur en scène

« Je rêve d’un texte qui règle son compte à l’homme de guerre, cet éternel masculin »
Jean-Pierre Siméon



« Je suis celle qui refuse de comprendre… »
Long cri contre la guerre, questionnement sur la violence, réflexion sur la nature de l’homme, le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon est un texte superbe, dense, inspiré et engagé, qui déploie magnifiquement la parole d’une femme : mère, fille, amante, insurgée contre les désastres du monde.


D’une extrême force dramatique et d’une très haute tenue littéraire, ce texte répond pleinement à la nécessité de parler d’aujourd’hui, de rendre compte de notre époque et de porter sur nos scènes une parole qui allie la force d’une pensée à celle d’une écriture en convoquant chez le spectateur l’intelligence et la sensibilité, l’émotion et la réflexion, le cœur et l’esprit.


Dès lors, mettre en scène ce texte s’est imposé comme une évidence : au bonheur de la découverte d’un grand texte, allier celui de vouloir le faire partager au plus grand nombre, avec les moyens du théâtre.


Plonger alors dans la chair du texte, avec conviction, avec délectation, avec bonheur. Sentir chaque mot précis, incisif et trouver en soi la nécessité profonde de les dire. Se laisser traverser par le texte pour en habiter les images et en porter les énergies.

Dominique Lardenois

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.