theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Isumi »

Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Isumi

+ d'infos sur le texte de Jean Lambert-wild traduit par Akihito Hirano
mise en scène Jean Lambert-wild

: Présentation

Splendeur et lassitude du Capitaine Marion Déperrier, créé en 1999, constitue la première épopée du projet d'Hypogée que bâtit Jean Lambert-wild. Le texte raconte un homme consumé par une volonté, hanté par un code d'honneur auquel il s'efforce de s'accrocher quand tout autour de lui n'est que sable, sang caillé, boue.


Près de quinze ans plus tard, Jean Lambert-wild a réécrit des pans entiers de son texte et les a fait traduire dans une langue qui lui demeure inconnue mais qu'inlassablement il s'efforce d'écouter, pour être certain que son poème résonne comme au premier jour. Le texte est dédié au Capitaine Iwatani Izumi, double japonais du Capitaine Marion Déperrier.


La fureur de Marion Déperrier, tout comme celle d'Iwatani Izumi, a besoin d'un homme capable de l'habiter, de la faire vivre. Il faut une présence forte, un acteur qui connaisse les secrets de son art et la puissance des mots lorsqu'ils sont empreints de mouvement. C'est ce qu'une collaboration avec Keita Mishima permettra, car Mishima est un acteur total comme on en trouve au Japon, qui maîtrise tous les vocabulaires de la scène : textuels, vocaux, physiques. Cette reprise constitue moins un retour en arrière que la continuation d'une entreprise de construction d'un théâtre affranchi des conventions de complaisance. C'est souvent les qualités pluridisciplinaires, « multimédias », du travail de Jean Lambert-wild qu'on remarque. Il s'agit en réalité d'un théâtre qui prend chaque medium au sérieux, sans hiérarchisation artificielle. Il n'y a pas de recette : on choisit les collaborateurs et les codes de représentation en fonction des besoins de chaque spectacle. Il faut savoir être à l'écoute de ce dont chaque projet a besoin et accepter de se laisser guider, d'inventer ce qui n'existe pas encore, de construire ce qui est impensable. Revenir sur ce texte permet de voir grandir ce qu'il contenait en germe, et de développer un vocabulaire physique rare en France, dans la continuité d'une recherche artistique qui toujours s'attache à explorer et parfaire toutes les techniques de la scène, indépendamment des modes et des conventions, pour construire un théâtre exigeant et accessible, un théâtre pour les temps que nous vivons.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.