theatre-contemporain.net artcena.fr

Socrate

mise en scène Stefaan Van Brabandt

: Présentation

Socrate, qui a vécu au cinquième siècle avant JC, est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il fut le maître de Platon et l’inventeur de la méthode socratique.


À l’époque, il incitait la population athénienne à penser par elle-même en lui posant, non sans ironie, des questions provocatrices qui mettaient en lumière le manque de fondement des idées reçues et ébranlaient préjugés, convictions et certitudes. Il a placé au centre de sa pensée la question du doute, menant une réflexion sur les apparences et sur la vérité. Aujourd’hui, les idées du « taon d’Athènes » n’ont rien perdu de leur valeur.
La capacité de doute est essentielle face aux prouesses rhétoriques politiciennes et aux fondamentalismes religieux.


Les spectateurs rencontrent Socrate, incarné par l’excellent Bruno Vanden Broecke, quelques heures avant son exécution. Condamné à mort par les instances politiques d’Athènes, il porte un regard rétrospectif sur son existence et sur sa pensée. Socrate est le premier monologue d’une série qui décrira les figures de cinq philosophes, tous écrits par Stefaan Van Brabandt. Dans chacun des monologues, chaque philosophe prend la parole avec un ton et dans un style qui correspondent à la pensée et au tempérament du penseur en question.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.