theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Si tu sors, je sors »

Si tu sors, je sors

mise en scène Elemawusi Agbedjidji

: Présentation

« Ne me dites pas que c’est une coïncidence. Un pagne qui n’a pas de nom, à notre époque, ça n’existait pas. Et quand tu vas au marché, ce n’est pas le pagne que tu achètes. C’est le nom que tu achètes. Et ça, c’est très clair, et tout le monde le sait ».

Le wax, nom générique des célèbres pagnes « africains », est emblématique des cultures de l’Afrique de l’Ouest. Il y est même devenue une tradition. Ils sont en effet l’illustration des conquêtes, des emprunts, des métissages, des syncrétismes de nombreuses cultures. Ils sont produits en Hollande et diffusés dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà, avec l’aide de véritables dynasties de grandes commerçantes : les Mamies du Ghana, les Nana Benz du Togo et du Bénin, les Bueyem Sellem du Cameroun.


Les tissus sont venus de Chine, d’Egypte ou du Congo depuis le Xe siècle, les motifs sont arrivés au Ghana depuis l’Île de Java. Les techniques d’impression s’y sont développées, de même que les motifs jusqu’à ce que les industries hollandaise et anglaise produisent ces tissus en grande quantité, les diffusant dans toute l’Afrique de l’Ouest.
D’une petite activité artisanale indonésienne, le wax est ainsi devenu emblématique des cultures de l’Afrique de l’Ouest et le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux émis par les motifs imprimés.

Symbole de lien social, d’appartenance ou de résistance, d’adhésion ou de défiance, le pagne s’exprime. Dès qu’il est posé sur le corps, le pagne perd sa neutralité. Il revêt une importance qui va bien au-delà du simple aspect vestimentaire : il est le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux liés à l’usage, messages émis par les couleurs et les motifs imprimés. « Otopa », « Si tu sors, je sors », « Gamaphone gban », etc… sont les noms des pagnes qui font le succès des Nana Benz. Si tu sors, je sors est le nom d’un wax orné de cages ouvertes avec deux oiseaux, marque une prise de conscience féministe. Il signifie que là où l’homme va, la femme peut également aller.


Le spectacle Si tu sors, je sors déroule, à partir d’un tissu que l’on trouve partout sur le continent africain, un discours politique et sociétal sur le Togo, son histoire, son peuple, sa relation à l’Occident, à la colonisation, à la géopolitique. Il exprime, grâce au texte de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji, un point de vue inattendu dans la relation Nord-Sud, le métissage et les réappropriations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.