theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Si demain vous déplaît »

Si demain vous déplaît

+ d'infos sur le texte de Armel Roussel
mise en scène Armel Roussel

: Le spectacle

Si demain vous déplaît… approfondit les thèmes et questions chers à Armel Roussel, tout particulièrement ceux du temps, de la recherche du bonheur, de la liberté et de l’oppression. Le travail sera axé autour de plusieurs questions : Que sont le bonheur, la grâce, la félicité ? Que serait notre monde si les notions de honte et de culpabilité n’existaient pas ? Atteindrait-on la libération qui mène au bonheur ou serait-ce la porte ouverte à la barbarie ? Peut-on espérer une société idéale (un bonheur communautaire) sans tomber dans la terreur fasciste ou le chaos ?


Dans l’ouvrage de Philip K.Dick, intitulé Si ce monde vous déplaît … et autres écrits qui rassemble une série de conférences qu’il a données, l’auteur américain de science-fiction (1928-1982) s’interroge, comme d’ailleurs dans l’ensemble de son œuvre, sur ce qu’est être humain (dans le sens d’être au monde), dès lors que ce que l’on nomme la « réalité » peut être balancée, sinon mise en doute, par le « rêve », et dès lors que l’un et l’autre peuvent être manipulés et modifiés à l’envi ?


De quoi inspirer Armel Roussel comme point de départ de sa nouvelle création pour laquelle il revient à l’écriture, exercice auquel il ne s’était plus livré depuis la création d’Artefact (à la demande de Karim Barras, acteur et l’un des membres fondateurs de Utopia, qui en signait la mise en scène en 1998). Mais Armel Roussel ne se prétend pas pour autant auteur. L’écriture dans son travail est plus qu’un point de départ ou d’arrivée, elle est un point d’impulsion à partir duquel les acteurs ont le champ libre d’improviser et de suggérer. Elle est un élément scénique du spectacle au même rang que les autres (jeu, scénographie, lumières, costumes, vidéos, etc.), l’essentiel étant que l’ensemble forme un « tout » théâtral.


Nourri de Philip K. Dick, mais aussi de Nietzsche, de la vie de saintes ou d’ouvrages théoriques de Fredric Jameson entre autres, Armel Roussel établit une liste de « figures » qui forment une sorte de scène-monde, miroir aux alouettes de notre mythologie contemporaine. A partir de ces figures réelles ou inventées, et de la confrontation qui va immanquablement naître entre elles et les acteurs qui les construisent et les portent en vrai ou dans le secret de leur intimité, ce sont les fragments d’un monde coupé en deux qui vont se jouer : d’un côté un monde vu comme la « réalité » et de l’autre, comme un « rêve », une « merveille » ou un « paradis », un monde où le bonheur régnerait en roi, où la perfection serait la loi ou la foi et d’où surgirait une forme d’homme nouveau…


Si demain vous déplaît …Mais demain n’étant pas écrit, pourquoi ne pas tenter l’utopie ou du moins cette pulsion utopique qui naît dans nos imaginations -même si l’on croit que l’utopie est une pensée irrationnelle ou morte -, dans le but non pas de fuir le monde, mais de se projeter dans le futur et de voir ce que cela pourrait nous dire du présent, de nous-mêmes et de notre capacité de penser. Et peut-être d’agir … ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.