theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Analphabètes »

Les Analphabètes


: Note d’intention

Traiter la question du couple par l’un des plus beaux textes d’Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, à l’évidence un chef d’oeuvre, me procure une immense jouissance !
Il nous est impossible, en travaillant ce texte, de ne pas se reconnaître, à l’un ou l’autre endroit, dans les histoires de couples que nous avons vécues dans le passé ou dans le couple que nous formons actuellement. Mais que les artistes d’un projet s’identifient aux propos qu’ils travaillent, c’est somme toute assez banal, c’est souvent même la genèse d’une création théâtrale.
Ce qu’il y a de moins banal, c’est de constater à quel point « le couple » d’Ingmar Bergman suscite en chacun de nous des projections abyssales sur les non-dits, ce que les conjoints ne se disent peutêtre pas… Ne se disent certainement pas.
De scène en scène, année après année, nous projetons sur l’autre nos doutes, nos convictions, nos peurs parce qu’on ne trouve pas la solution en nous.
D’immenses thèmes fondamentaux qui touchent à notre bienêtre et notre mal-être sont abordés dans cette oeuvre magistrale.
Le désir, l’écoute, la sexualité, la solitude seul ou à deux, la violence, l’amour, la haine…
Sur la durée d’un couple, tous ces sentiments sont vécus de manière plus ou moins exacerbée.
En relisant le scénario original du film Scènes de la vie conjugale, nous nous sommes amusés à montrer à quel point l’image que les gens donnent de leur couple en société peut parfois être fondamentalement éloignée de la réalité.
Bon courage à vous tous.

Michel Kacenelenbogen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.