theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sauver la peau »

Sauver la peau

+ d'infos sur le texte de David Léon
mise en scène Hélène Soulié

: Notes d'intentions

Rien ne distingue les souvenirs des autres moments. Ce n'est que plus tard qu'il se font reconnaître à leurs cicatrices.
Chris Marker - La jetée



C’est un homme dos au mur qui prend ici la parole. Un frère. Un écrivain. L’espace du théâtre devient alors le seul lieu possible pour être entendu. Comme l’espace de l’écriture est le seul lieu possible de survie, actant d’une existence. Tout le parcours de cet homme consistera à échapper à une exécution symbolique ou réelle qui semble programmée, en s’emparant des mots, pour répondre à la violence de la situation, des situations subies. La littérature devient alors une arme et le seul moyen pour celui qui raconte de « sauver sa peau ».


Cet éducateur  « démissionnaire  » de l’institution d’éducation va ici - dans le temps de la représentation- mettre en relation la vie des enfants dans le carcan familial, (le sien d’abord : celui d’où il vient avec sa mère ogresse qui le traite de  « sale pédé  », son frère schizophrène, sa sœur recouverte de psoriasis) et la vie que les enfants mènent dans les carcans institutionnels d’éducation.


Même violence sourde. Maltraitance. Prise de pouvoir. Déni de l’existence. Zone de  « non droit  ». La famille devient alors un nid glacial qui ne semble plus qu’abriter l’urne funéraire du frère mort, et les centres institutionnels d’éducation : des mausolées.


La pièce explore alors frontalement la question de l’identité, de ce qui nous constitue dans l’intime et dans le social, et la question du  « Je  » dans la littérature.

Hélène Soulié

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.