theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « SMATCH[3] Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme »

SMATCH[3] Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme

Dominique Roodthooft ( Conception )


: Présentation

Après les deux premiers opus de SMATCH qui ont marqué les esprits du KunstenFestivaldesarts et du Festival d’Avignon, le CORRIDOR ouvre une nouvelle fois les portes de son laboratoire d’idées.Troisième volet d'un projet au croisement du théâtre, de la conférence et de la performance, qui mêle la réflexion et l’expérience sensible, SMATCH[3] Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme part de l’anatomie pour interroger la force et la fragilité de notre condition humaine face aux pouvoirs qui s’exercent sur les corps comme sur les esprits.
Avec ce troisième SMATCH, nous entrons dans le vif du sujet, en partant de la souffrance physique et psychique que peut provoquer cette nouvelle maladie qu’est le burn-out, ce sentiment très profond de tristesse et d’impuissance qui accompagne l’individu. Si cette maladie est à la une de l’actualité, c’est parce qu’elle est sans aucun doute, la conséquence des systèmes de valeurs mis en place dans notre société : performance, compétition, utilitarisme, division, séparation, peur et menace etc. 
Nous étudions certaines parties du corps humain (comme le cerveau, la main, le thymus, les « trous», la peau) ainsi que leur fonction (tant du point de vue biologique que métaphorique). 
Nous prenons une fois de plus le pari d’adopter une distance avec l’actualité pour étudier un domaine scientifique particulier, des concepts philosophiques, une poétique, afin de mettre le spectateur au travail (joyeusement) et d’éveiller sa curiosité. Lui permettre de construire de nouvelles questions. Faire honneur à sa puissance créatrice plutôt qu’à son pouvoir d’adaptation.
Dans ce spectacle, notre contre-pied consiste à questionner notre intérieur, à interroger « l’esprit de notre corps » autant que « le corps de notre esprit », sous l’angle du mystère (pour tenter de l’apprivoiser), de l’humour (pour pouvoir s’en détacher) et de la complexité (pour toucher à sa transformation). 
Et par là même, continuer à remuer les certitudes, restaurer la promesse et la fragilité comme condition d’accès au devenir ensemble dans le lien et la (co)existence.


A l’occasion de ce spectacle, nous espérons chatouiller votre pensée, et si ça gratte ­— ce que nous attendons un petit peu— cela veut dire que vous êtes éveillés !
Chaque matin nous donne l’occasion de commencer quelque chose…et ce parce que nous sommes en vie, tout simplement.
Parce que nous préférons nous dire que « l’homme n’est pas terminé » plutôt que de nous dire que « le monde est foutu ». 
C’est notre façon d’être au monde, nous y travaillons tous les jours pour repousser les passions tristes et mortifères: celles qui séparent et rendent impuissants. 
Et par là même, reprendre contact avec les passions joyeuses, celles par lesquelles nous pouvons exercer notre puissance dans la curiosité, le lien, et le devenir ensemble.
Nous sommes dans une période qui nous annonce que tout est fini, que c’est trop tard…
Nous préférons nous dire que tout est à commencer… comme à l’aube, quand nous nous réveillons…
Dominique Roodthooft

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.