theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « S'embrasent »

S'embrasent

+ d'infos sur le texte de Luc Tartar
mise en scène Eric Jean

: Mot du directeur artistique

La première lecture du texte S’embrasent du Français Luc Tartar fut pour moi un double choc. Choc d’abord émotif devant ce propos et sa puissante force d’évocation qui font de ces quelques pages en apparence anodines un véritable coup porté droit au coeur. Mais aussi choc esthétique car S’embrasent, par sa forme, étonne, déstabilise, bousculant nos habitudes de lecteur et de spectateur.


Tartar écrit simplement et directement, ne couchant sur papier que l’essentiel ; il sait, peut-être grâce à son statut d’auteur-comédien, que la forme scénique surgira de la vérité de sa parole et de la synergie du plateau, et non d’une pseudo- psychologie d’entre les lignes. En d’autres mots, Luc Tartar écrit comme on crache du feu, à la manière de ces amuseurs publics qui nous laissent sans voix parce qu’ils donnent à voir, en un acte aussi brutal qu’éblouissant, la mécanique même de nos passions.


Ainsi, parce qu’il clame haut et fort la nécessité et la beauté du désir – désir de l’autre, bien sûr, mais aussi désir de vivre, de découvrir, de créer, de se démarquer et de s’accomplir –, ce texte m’a semblé tout désigné pour inaugurer mon premier mandat à la direction artistique du Théâtre Bluff.

Sébastien Harrisson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.