theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rose is a rose is a rose is a rose »

Rose is a rose is a rose is a rose

mise en scène Philippe Lanton

: Présentation

Ivana Sajko est une jeune auteur croate en pleine ascension dont la pièce Rose is a rose is a rose is a rose a séduit le comité de lecture du Centre Dramatique National de Besançon la saison dernière.


Une nuit, d’un mercredi à un jeudi, elle et lui se plaisent, s’aiment, se quittent. En banlieue, des émeutes éclatent. L’incendie de Rome sous le règne de Néron est décrit de manière encyclopédique, plus tard il sera question de mouvements altermondialistes. Comme dans On Achève bien les chevaux, des couples dansent à en crever...
Rose is a rose is a rose is a rose - titre emprunté à un poème de Gertrude Stein – est un texte multiple. Tel un collage surréaliste, il entrelace les thématiques, les formes d’écriture et les points de vue, mais l’amour y est central. L’auteur le revendique comme un sujet subversif, hors du système et de toute logique. Pas de mélodrame, pas de kitsch. L’amour dont il est question ici se frotte à la complexité du monde. Il se fait l’écho des blessures encore à vif de l’éclatement de la Yougoslavie, de la construction de l’Europe, de nos tiraillements entre désespérance et désir.


Philippe Lanton proposera une "cérémonie scénique" dans laquelle, aux côtés des acteurs, du danseur et d’un guitariste rock, les spectateurs qui le souhaitent pourront prendre une part active. La présence de ces "complices poétiques", chaque soir différents, troublera la frontière entre représentation théâtrale et performance.


"Ils ont fait l'amour comme s'ils se battaient"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.