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Roberto Zucco

mise en scène Philippe Calvario

: Propos du metteur en scène

Depuis que j'ai décidé de monter Zucco, je n'arrive pas vraiment à écrire quelque-chose de cohérent sur la pièce.
Sans doute parce que la pièce est un mystère, qu'après l'avoir écrite pour tenter de comprendre le mécanisme de ce tueur, Koltès s'est rendu compte qu'il n'y avait rien à comprendre dans ce dérèglement. Quelque chose attire follement dans cette histoire : une chose tragique et vertigineuse.
Zucco raconte deux histoires principales, celle de Roberto et celle de la Gamine. Les scènes s'alternent dans un équilibre absolu : une pour lui, une pour elle. À l'entrelacs de leurs parcours correspond la mise en miroir de leurs actes: si Zucco tue père, mère et enfant, la Gamine, elle, fait voler en éclats l'équilibre de son système familial par sa rencontre avec Zucco. Car pour moi elle n'est pas, comme on le dit parfois, une victime mais un personnage au désir actif, voire dévastateur, c'est ce désir qui s'avérera insupportable, indigérable et finalement destructeur pour sa famille, mettant ses parents face à leur déchéance, poussant son frère à l'abjection et sa s¦ur aux portes de la folie. Les deux détruisent autour d'eux à leur manière.


Désir et famille: des thèmes fondateurs pour Koltès que j'ai envie d'aborder dans un traitement sans doute violent et brutal. Koltès n'essaie pas d'expliquer ou de racheter les actes de Zucco, il nous met tous face à notre propre animalité sans aucune concession. (D'où peut venir cette fascination du mal ?).


Zucco comme Koltès à ce moment là est un homme qui chute et qui ne se relèvera pas, écrasant avec lui tous les "animaux" qui se trouvent sur son passage car il ne les a pas vus comme il dit.


J'ai envie de tenter de résoudre cette question : qu'est-ce que l'irreprésentable sur un plateau de théâtre ? C'est un chemin qui me poussera à être plus radical que dans les précédents spectacles, je pense. Un chemin plus direct qui donnera sans doute un rendu plus âpre et plus brutal.

Philippe Calvario

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