theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rien »

Rien

mise en scène Estelle Bordaçarre

: Michelle et Rien

Michelle, un personnage


Michelle a été créé en mars 2005 par la comédienne et metteur en scène Estelle Bordaçarre.
Elle apparait une première fois sur la scène du théâtre du Lierre aux côtés de la Cie du Théâtre du Mouvement. Michelle, alors, questionne la croyance : faut-il croire ce que nous voyons ? Ou voir ce que nous croyons ?
Puis Michelle décide de continuer sa route.
En 2007, elle promène ses pas dans ….Rien, spectacle silencieux, au TGP de Saint-Denis. Là, elle expérimente une succession de moments limites qui la placent à la frontière entre ce qui est et ce qu’elle croit être.
En septembre 2010, Michelle frappe à la porte, à nouveau. Dans ses mains, jusqu’alors vides, ou pleines de rien, elle porte un sac et un tabouret. Le sac restera sur le seuil… et c’est donc avec le tabouret qu’Estelle Bordaçarre reprendra le voyage de Michelle dans Rien.
Michelle est un personnage à la lisière du clown, du mime et de la danse.


Rien, un spectacle


"Michelle est là.
Mais ne le sait pas. Chenille prête à devenir papillon, tout lui échappe. Son tabouret à la main elle attend. Elle cherche. L’endroit, le bon endroit pour son tabouret. Le bon endroit pour s’asseoir. Le bon endroit pour être. Peut-être. Elle tâtonne, elle hésite, doute, s’emmêle dans son propre corps, nous embarque dans son fatras de gestes minuscules, de bribes de sons, de mots. Seule une petite lumière clignotant capricieusement semble indiquer à Michelle la voie à suivre. Lumière qu’elle n’aura de cesse de vouloir attraper, ignorante du fait que la vérité ne se capte pas. Car il n’y a rien. Et Dieu est mort… C’est alors presque à bout de souffle, à bout de quête et par dépit, que Michelle va découvrir ce qu’elle ignorait jusqu’à ce jour : elle." Le texte de votre lien ici...


Remerciements


Estelle Bordaçarre remercie Samuel Beckett, Buster Keaton, Jacques Tati et Zouc de l’avoir discrètement inspiré dans sa recherche d’un personnage à la frontière du drôle et du tragique, toujours en suspend dans un questionnement sans réponse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.