theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rhinocéros »

Rhinocéros

mise en scène Sébastien Gérard

: Présentation

Maître dans l'art du théâtre avant-gardiste, Ionesco nous offre un texte contemporain, aussi drôle qu'effrayant sur la condition humaine.


C’était un dimanche sans histoire jusqu'à ce qu'un rhinocéros dévale les rues sous les yeux éberlués de Bérenger et de son ami Jean. Mais d'où vient ce fauve qui dévaste tout sur son chemin ? Que se passe-t-il pour que chaque personne autour de Bérenger devienne si rapidement l’un de ces pachydermes ? Bientôt, ils se seront tous métamorphosés en rhinocéros et seul Bérenger restera un être humain.


Mais il est déchiré, Bérenger. Déchiré par l'envie de ne plus être seul et devenir lui aussi un de ces mastodontes, mais surtout, tenace face à cette règle qu'il s'est imposé de rester un être humain. Son ami Jean aura beau lui dire que « ce n'est pas si mal... » et Daisy, la femme qu'il aime, pourra toujours lui asséner que « c'est peut-être eux qui ont raison... », une question le hante : « Comment peut-on devenir rhinocéros ? C'est impensable ! »


Seul sur scène, Sébastien Gérard présente, sous une forme la plus simple possible (décor épuré et accessoires minimisés) une performance physique et vocale tentant à montrer que le texte compte avant tout et qu'avec un seul comédien en jeu, dix personnages peuvent apparaître à leur gré sans qu'il ne soit possible de douter de leur identité, de leurs avis, voire, de leur futur. 

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.