Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Revolt. She Said. Revolt again »

Revolt. She Said. Revolt again

+ d'infos sur le texte de Alice Birch
mise en scène Arnaud Anckaert

:Présentation

"Une écriture forte, un fil rouge : les femmes d'aujourd'hui. La pièce éclaire le thème par effet de ricochet. La mise en scène est assurée par un homme qui fait entendre ces révoltes, ces demandes, ces peurs, ces obsessions. L'impression que leur situation n'a pas beaucoup évolué mais que le monde s'est complexifié. Cette rage me touche. En tant qu'homme, j'ai envie de prendre ça à bras le corps comme un défi, avec tous les pièges d'une telle entreprise, un premier dialogue scène-salle."
A. Anckaert

Révolte est une pièce mosaïque .Un texte à séquences où il n'y a pas de continuité narrative mais une unité thématique. Une dramaturgie hétéroclite et originale qui brasse les thèmes du féminisme : De l'image du corps au porno, du viol à la propriété, du mariage au travail. Comment se retrouver dans un monde marchand qui propose des modèles de femmes standardisées, où tout est à vendre et où il faut donc se vendre et se faire acheter pour exister ? Comment un discours de libération et de plaisir devient un système d'oppression supplémentaire sur les femmes et les hommes ? Voilà ce qui se tisse en creux dans la pièce.

C'est à la fois des injonctions à la révolution et un questionnement. Ce sont des situations qui tiennent à la fois du constat et de la dissection, un théâtre anatomique où l'on observe au microscope le langage, les comportements et les rapports homme / femme. Un puzzle impossible que tente de réaliser une jeune femme, bref un casse-tête non dénué d'humour. Voilà ce qu'est la pièce.

De quoi s'agit-il ? De rapports homme/femme, de rapports de force et de pouvoir entre les hommes et les femmes. Encore ? Oui, c'est bien ce qui est à l'œuvre dans la plupart de nos relations intimes et professionnelles. Oui, encore et toujours, questionner ce qui nous enferme, nous empêche. Et Inciter à bouger.. Inciter à la Révolution.

Dans la compagnie, nous avons essayé de répondre à cette exigence d’égalité, ce qui n'est pas facile. Ni pour l'un, -homme-, ni pour l'autre, -femme-. Même pour des gens de bonne volonté qui s'aiment ou qui sont d’accord, car en fait c'est systémique, c'est ancré, c'est dans l'ADN. Alors oui encore.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.