theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Revenir ! # 3 »

Revenir ! # 3

Barbara Bouley ( Mise en scène )


: Présentation

UN EXCURSUS est une compagnie théâtrale qui conçoit son parcours artistique comme une aventure humaine et non comme une succession de productions. En amont de nos créations, dans l’échange avec des philosophes, des universitaires, des journalistes, des associations, des médecins, des citoyens lambda, nous élaborons des programmes de recherche triennaux. Depuis 2006, ce « laboratoire pluridisciplinaire » est financé par la région Île-de-France.


Notre nouveau programme triennal (2013-2016) de questionnements, de réflexions et de créations, nous lui avons donné le nom de : REVENIR !

Ainsi depuis quelques mois, notre équipe explore le champ des blessures invisibles des guerres. En ligne de fond, cette question : Comment revient-on d’une zone de conflit ? Comment revient-on du chaos ? Connues depuis la nuit des temps, les blessures morales et psychologiques liées à la guerre ont été désignées de bien des façons : obusite, hysté¬rie des tranchées, syndrome du vent des boulets…Dans le vocable médical d’aujourd’hui on les regroupe depuis 1980 sous le sigle moins poétique de PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder).


Nous avons vite pris le parti de privilégier la parole des familles à celle des personnes directement atteinte de syndrome de stress post-traumatique lié à leur séjour en zones de conflits. Victimes collatérales des retours difficiles, les membres de la famille connaissent intimement le sujet. Nous avons redéfini notre question centrale : Comment malgré le silence, à cause de lui, la contamination du trauma opère-t-elle sur la cellule familiale, et partant, sur l’ensemble de la société ?

C’est au cours des débats que nous proposons systématiquement à la suite de nos étapes en public, que nous nous sommes aperçus que notre sujet de recherche provoquait de nombreuses réactions sensibles et intimes; que le phénomène du PTSD semblait concerner de près ou de loin chacun d'entre nous et parlait à plusieurs générations. C’est ainsi qu’est né le désir de ce spectacle.


LES HEROS SONT CEUX QUI MEURENT » est la troisième étape de notre programme de recherche REVENIR !. Sa dièse 3. Ce spectacle a été présentée pour la première fois au public le 14 décembre 2013, au Vent se lève à Paris.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.