Accueil de « (Re)lectures - Les Métamorphoses »

(Re)lectures - Les Métamorphoses

Benjamin Lazar (Mise en scène), Jade Herbulot (Mise en scène), Julie Bertin (Mise en scène), Thomas Bouvet (Mise en scène), Hugues De la Salle (Mise en scène), Guillaume Vincent (Mise en scène), Ovide (Texte)


:Présentation

Parallèlement à la rentrée littéraire, La Pop propose un cycle de (Re)lectures destiné à un public familial. Son principe est le suivant : proposer à des comédiens, accompagnés s’ils le souhaitent par d’autres artistes — créateurs sonores, musiciens, scénographes, metteurs en scène, etc. — de s’approprier une épopée, un mythe, qui a nourri l’histoire des arts, notamment lyriques et dramatiques, et d’en faire le récit.

Après une première édition élaborée autour du Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier (1905), ce second cycle sera consacré aux Métamorphoses d'Ovide et rendra hommage au poète latin à l’occasion du bimillénaire de sa mort.

Dans ce poème épique dont la rédaction débuta en l’an I de notre ère, Ovide retrace la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’empereur Auguste. Cette œuvre monumentale de plus de douze mille vers constitue encore aujourd’hui une inépuisable source d'inspiration pour de nombreux artistes. Parmi les fables qui la composent, une sélection de quatre mythes constitue le corpus de ces (Re)lectures : Orphée et Eurydice, Écho et Narcisse, Daphné et Apollon, Callisto et Arcas.

Ces quatre récits seront chacun lus deux fois — de manière consécutive, d’un dimanche à l’autre — par deux équipes artistiques différentes. L’enjeu est de montrer qu’un même texte lu par deux interprètes différents résonne aussi distinctement qu’une même partition jouée alternativement par deux musiciens. Ces lectures participent ainsi du travail mené par La Pop sur la perception du son et de la musique, suivant la façon dont ces deux matériaux sont mis en scène.


Lecture #1 Orphée et Eurydice
Thomas Bouvet, comédien et metteur en scène
Dimanche 17 septembre à 15h30

(Re)Lecture #1 Orphée et Eurydice
Hugues de la Salle, metteur en scène, et Hélène Bressiant, comédienne
Dimanche 24 septembre à 15h30

Lecture #2 Écho et Narcisse
Jade Herbulot et Julie Bertin, comédiennes, metteures en scène et fondatrices du Birgit Ensemble
Dimanche 1er octobre à 15h30

(Re)Lecture #2 Écho et Narcisse
Guillaume Fafiotte, comédien, et Nathalie Bourg, comédienne
Dimanche 8 octobre à 15h30

Lecture #3 Daphné et Apollon
Benjamin Lazar, comédien et metteur en scène
Dimanche 15 octobre à 15h30

(Re)Lecture #3 Daphné et Apollon
Léon Bonnaffé, comédien, et Clémentine Lebocey, comédienne
Dimanche 22 octobre à 15h30

Lecture #4 Callisto et Arcas
Clémence Azincourt, comédienne, et Camille Vallat, scénographe
Dimanche 29 octobre à 15h30

(Re)Lecture #4 Callisto et Arcas
Emilie Incerti Formentini, comédienne, et Guillaume Vincent, metteur en scène
Dimanche 5 novembre à 15h30

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.