theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Radical Maddie »

Radical Maddie

+ d'infos sur le texte de Raphaël Bocobza
mise en espace Solène Paré

: Présentation

C’est l’histoire de Maddie, 19 ans, à qui un jour on a dit qu’elle était trop radicale. C’était à la cafétéria du supermarché SUPERV où elle travaillait tout l’été. C’est l’histoire du moment où on ne peut plus revenir en arrière.


Une jeune femme décide simplement de ne plus manger les gâteaux fourrés au chocolat d’une certaine marque. Une grande marque. Elle refuse, elle fait un choix. L’entreprise néglige ses employé.e.s, les patrons font des millions, les gâteaux sont de plus en plus chers, les gens qui les achètent ont de moins en moins d’argent, le déséquilibre est insensé.


C’est un début pour elle (peut-être, on ne sait pas). Et son acte, pourtant minuscule, dérange (déjà). Ce qui est un début pour Maddie semble extrême pour d’autres.


On est en droit de se demander si les réactions qu’elle reçoit ne sont pas aussi radicales ? Les prises de positions font-elles peur ? Sortir de la norme, du quotidien, de la bien-pensance, ça effraie ?


À ce moment-là Maddie a comme la tête qui tourne. Elle pourrait presque poser sa main sur la chaise qui est devant elle, pour sécuriser une chute imaginaire, mais rien. Pas de chute. Elle ne tombe pas, elle reste droite. Elle a peur de perdre ses mots, mais ils sont là, dans sa bouche, elle le sait.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.