theatre-contemporain.net artcena.fr

Res Publica

mise en scène Alain Mollot

: Le Spectacle

RES PUBLICA est un enchevêtrement d’histoires vraies conçu à partir de témoignages autour d’une question : « pour vous, la nation c’est quoi ? »
Surgissent alors, dans un spectacle ludique et tout en mouvement, des récits de vies tourneboulées par des guerres et des luttes : gestes héroïques, blessures, lâchetés, enthousiasmes et déceptions.
Une valse de vies où l’on retrouve des personnages qui nous ressemblent, transfigurés soudain au contact des évènements marquants des 60 dernières années.

La fin d’une trilogie


Res Publica est le dernier volet d’une trilogie.
Après Roman de familles, sur le thème des liens familiaux et La fourmilière qui retrace l’évolution du monde du travail, Alain Mollot achève cette série de 3 spectacles conçus à partir de témoignages.
Il s’intéresse donc cette fois-ci à la question de la « nation ».


Res Publica : de guerres en luttes


Un « monsieur », surgi du public, raconte qu’interrogé sur le sens du mot « nation », concept à vif aujourd’hui s’il en est, il a tout de suite pensé à son vieux professeur de latin.
C’est alors qu’à peine monté sur scène, apparaît autour de lui l’école d’autrefois : le bureau du maître, l’immense tableau noir, les pupitres et les élèves.
En un tournemain, devant nous, l’homme se métamorphose en vieux hussard noir de la République : moustache, blouse et béret.
« Pays, Etat, patrie, peuple » les mots fusent et les idées se mélangent allègrement dans la tête des élèves.
Le vieux professeur, amoureux de l’antiquité et de l’histoire de civilisations, tente d’y mettre bon ordre armé de quelques accessoires et d’une pédagogie active.
Les élèves participent. Chacun d’entre eux porte le témoignage d’une personne interrogée aujourd’hui sur son expérience de la « nation ».
Les pupitres deviennent tour à tour cachettes, camps de retranchement ou barricades et les époques s’enchaînent avec leur tumulte de luttes et de combats : la résistance, la guerre d’Algérie, mai 68, la marche des beurs, la révolte du service public (1995) et les émeutes de banlieue (2005).
Malgré la fatigue et l’engourdissement, la lutte continue pour la Nation que l’on désire, la nation que l’on veut, que l’on rêve de construire ou d’anéantir.
Une évocation ludique, toute en mouvement, où l’on retrouve des témoins-personnages de tous bords religieux, politiques et sociaux. Ils ressuscitent les séquences marquantes de leurs vies héroïques, troubles, bousculées et parfois anéanties par trop de douleurs ou d’espoirs vaincus.


La parole des gens, source d’écriture, suivie de l’intervention d’un auteur


La démarche est identique aux précédents spectacles : Elsa Quinette mène des entretiens dans les villes de Sochaux, Colombes et Villejuif. Ces entretiens sont retranscrits intégralement puis Alain Mollot réalise un coupé–monté et compose deux spectacles : une petite forme à 2 comédiens, Frontières invisibles et Res Publica, une forme de plateau à 5 comédiens.
Guillaume Hasson a pour mission de remettre en forme la langue même des personnages, la développer, la resserrer éventuellement, de jouer avec les tics de langage, de trouver des liaisons tout en restant fidèle à l’esprit des témoignages.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.