theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui me comprend »

Qui me comprend

Joël Helluy ( Mise en scène )


: Présentation

Le public s’installe derrière la baie du théâtre, les spectateurs sont dedans, à l’abri. Les participants de l’atelier sont dehors, se dévoilent sous leur regard. À l’intérieur les voix résonnent, les langues se font musique. Dehors, ils courent, ils s’élancent. Des bribes de leurs vies se jouent, se re-jouent, se juxtaposent. Fantasmes, souvenirs, éclats de vies, de fêtes, fragments du passé ou d’avenirs possibles.
Tout ceci devrait parler de la condition de l’exilé, des frontières tant géographiques que mentales que nous tentons de franchir, des vies d’avant, de nos vies ici, de nos rêves, des rencontres et des manques.




L’atelier El Warsha


El Warsha - l’atelier en arabe - c’est un atelier de théâtre, c’est un lieu de rencontre, de partage entre des habitants de la ville de Metz et des réfugiés récemment arrivés sur ce territoire. Il y a des gens, hommes, femmes, qui viennent d’ici et de là-bas. Il n’y a pas de langue commune, chacun y parle avec les langues qu’il possède. On se traduit, on se fait de grands signes avec les mains, on guette dans le regard de l’autre si on s’est bien compris. Les langues s’emmêlent. Babel est loin. Ici, on se comprend.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.