theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartett »

Quartett

mise en scène Emmanuel De Sablet

: La Pièce

Les héros des " Liaisons dangereuses ", usés mais toujours coriaces, défient la morale par leur implacable lucidité.


Ce quatuor, comme semble l'indiquer le titre, n'est en réalité qu'un duo de deux personnages qui n'en sont peut-être qu'un et qui en jouent d'autres par un mécanisme de miroirs introspectifs dans un espace-temps chaotique.


Il s'appellent Merteuil et Valmont... Ils évoquent, bien-sûr, les héros des " liaisons dangereuses ", l'œuvre de Choderlos de Laclos, assez fidèlement adapté pour le cinéma par Stephen Frears mais ce serait une erreur de ne voir dans Quartett qu'une adaptation moderne de ce roman du XVIIIème siècle.


Heiner Müller établit dans nombre de ses œuvres ce qu'il appelle un "dialogue avec les morts", il se souvient, il interroge, il provoque, il ramène le passé dans le présent, il mêle son expérience de vie et à celles des personnages/mythes qu'il leur emprunte. Ceux-là sont vieillissants, décadents, désabusés, usés mais ils sont fiers. Ils gardent la tête droite malgré leurs rhumatismes, le verbe haut malgré le taux d'alcool imbibé. Ils marmonnent, ressassent, râlent, rugissent, pour scruter, disséquer l'intime, pour se dire, se chercher, se révolter. Ils se lancent des défis à eux-mêmes, affinent leur pensée, leur philosophie, fomentent des projets imaginaires ou passés, ils s'amusent, prennent la place l'un de l'autre, d'autres, homme ou femme, réinventent des situations, des dialogues, les mènent jusqu'à l'insupportable, pour mieux comprendre, encore, toujours, le sexe, le pouvoir, la mort, pour sentir, ressentir, quelque chose, VIVRE !


Merteuil : Qu'avez-vous appris si ce n'est à manœuvrer votre queue dans un trou en tous points semblable à celui dont vous êtes issu, avec toujours le même résultat, plus ou moins divertissant, et toujours dans l'illusion que l'applaudissement des muqueuses d'autrui va à votre seule personne ... alors que vous n'êtes que le véhicule inanimé de la jouissance de la femme qui vous utilise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.