theatre-contemporain.net artcena.fr

Quand j'étais petit, je voterai

+ d'infos sur l'adaptation de Emilie Capliez ,
mise en scène Emilie Capliez

: Présentation

Boris Le Roy, auteur, comédien, ancien élève de L’École de la Comédie, signe un savoureux roman pour la jeunesse écrit à chaud, suite au premier tour des élections présidentielles de 2002. Nous y suivons les pérégrinations d’un jeune collégien prénommé Anard, qui a décidé de devenir délégué de sa classe. Accompagné par Lune, son amoureuse, Anard mène campagne contre Cachot qui aimerait rétablir l’ordre grâce à un programme « pas aussi laxiste que celui de maintenant ». Il envisage notamment de fermer le portail aux élèves étrangers et de reconduire à l’arrêt de bus tous ceux qui n’auraient pas la nouvelle carte d’entrée, la jaune, parfaitement !


Dans une période où les notions de citoyenneté sont mises à mal, Émilie Capliez a souhaité s’emparer et adapter ce court récit pour la scène. Ce petit précis de démocratie, jamais moralisateur ni didactique, est une très belle matière à jeu, où s’enchaînent des situations tendres et très rythmées. Il a le mérite, par ailleurs, de nous réinterroger par le biais de l’humour sur des questions fondamentales : « qu’est-ce qu’être citoyen ? » ou encore « c’est quoi la laïcité ? », etc.


Un spectacle destiné aux jeunes électeurs de demain, où toute ressemblance avec des personnages ou des situations réelles n’est jamais vraiment fortuite ; ce qui n’est pas sans réjouir également un public plus averti !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.