theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Punch and Judy »

Punch and Judy

Simon Moers ( Conception )


: Le Spectacle

Spectacle de marionnettes à gaines en castelet, d’après la cruelle tradition anglaise du même nom (Mister Punch and Judy). Cette tradition apparue dans le courant du 17e siècle en Angleterre serait issue de la comedia dell’arte.

Mister Punch est un personnage complètement amoral. Il n’a aucune logique, si ce n’est celle de refuser qu’on lui dicte sa vie. Le spectacle consiste en une série de rencontres entre Mister Punch et différents personnages archétypaux (sa femme et leur bébé, un policier, un bourreau, la mort, le diable...), comme une lutte dont il sortirait peut-être vainqueur, un chemin vers une liberté où il n’aurait à répondre de rien devant qui que ce soit. Car That’s the way to do it (rengaine de Punch dans la tradition d’origine).


Le grand intérêt de ce spectacle en marionnettes à gaines est l’énergie qui se dégage de cette technique de manipulation. Le jeu est essentiellement visuel et rythmique et fait accepter aux spectateurs les actions du personnage sous le couvert du rire. Punch and Judy est un défouloir. Il permet de voir et d’accepter ce qui n’est pas permis : les pulsions humaines les plus extrêmes qui doivent être contenues en nous chaque jour pour pouvoir vivre dans notre société raisonnée. Refuser l’ennui, le travail, la faim, l’ordre, la hiérarchie, la mort, bafouer les lois et la morale, c’est tout cela, Mister Punch.


Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Mister Punch est une forme de spectacle très ludique qui convient autant aux adultes qu’aux jeunes publics.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.