theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prima Donna »

Prima Donna

Rufus Wainwright ( Conception ) , Samuel Jean ( Direction musicale )


: Présentation

Régine Saint-Laurent – interprétée par l'exceptionnelle soprano québécoise Lyne Fortin – vit recluse dans son appartement depuis qu'elle a tiré un trait sur sa carrière à cause de fêlures dans la voix. Un rendez-vous fait réapparaître les démons du passé : André Letourneur, journaliste, vient l'interroger sur son parcours et son rôle fétiche, Aliénor d'Aquitaine, écrit sur mesure du temps de sa splendeur.
Qui se cache derrière ce personnage de tragédie lyrique ? Marias Callas, Régine Crespin ?


Inspiré par le drame intime et artistique qui guette tout chanteur, Prima Donna ne s'inspire pas seulement de personnages réels. Cet opéra écrit en français, interprété par l'Orchestre régional Avignon-Provence (sous la direction de Samuel Jean), traite d'un sujet plus profond : la perte de la voix envisagée comme un ravage de l'identité.
Voilà peut-être ce qui a convaincu la photographe Cindy Sherman de prêter ses traits à la diva dans le film de Francesco Vezzoli projeté en première partie du concert et qui se poursuit avec la prestation piano-solo de Rufus Wainwright.
Un spectacle qui alterne les répertoires lyriques et pop chers au musicien, conçu comme « une lettre d'amour aux grandes mélodies de la musique romantique », des sonnets de Shakespeare à Jeff Buckley ou encore Antony and the Johnsons...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.