theatre-contemporain.net artcena.fr

Pour en finir avec la solitude

+ d'infos sur le texte de Nadia Xerri-L
mise en scène Nadia Xerri-L

: Présentation

Se tourne le pilote d’une nouvelle émission télévisuelle, mélange de talk-show et de jeu : « Pour en finir avec la solitude ». Son concept est de transposer « en vrai » (sans écrans ni pseudos) les procédés des réseaux sociaux (Facebook, Ask.fm, Instagram, Twitter) afin que des liens se créent en direct. Son but est de pousser les cinq participants à se sortir de leur solitude moderne et abyssale, mais voilée (et tout le paradoxe de cette émission est là !) par l'omniprésence de la télévision et des réseaux sociaux (nouvelle espèce de télévision). Son gain est d’être le plus aimé du public (qui est partie prenante).
Enora (32 ans) est la présentatrice de cette émission, c’est un grand pas pour elle qui avant était une chroniqueuse très reconnue mais sans émission à elle. Cependant son compagnon venant de la quitter il y a deux jours, elle est sur la corde raide. Les cinq participants sont Léo (37 ans, assistant maternel, subissant suspicions et ragots à cause de son choix professionnel), Esther (29 ans, devenue femme il y a deux ans après avoir été émasculée, et avoir été un jeune homme très séducteur et parfois violent avec ses amantes), Georgina (53 ans, hôtesse de l’air long courrier, première classe, a décidé de tout osé dans la dernière ligne droite de sa vie), Jean (52 ans, infirmier en soins palliatifs, en couple mais dans l’ennui total) et Sira (26 ans, musulmane, mère d’un petit garçon, mais venant de se séparer de son mari pour trouver sa voie propre de vie et de religion). Chacun d’eux est inséré socialement, mais tous sont confrontés à une solitude coefficient marée montante.
Ils ont été « castés » parce que de par leur histoire respective, ils sont des sujets brulants de notre société (question du genre sexuel, liberté d’aimer qui l’on aime, place des religions, violence des aprioris, mort vécue comme un échec par la médecine). Mais là où cette nouvelle émission est détonante, c’est qu’elle entend divertir avec ces sujets qui font polémique. L’énergie festive, apportée notamment par les « quizz » (musicaux, cinéma, culture générale, etc…), cohabite en aller-retour avec l’intensité émotionnelle des « confessions ». Les producteurs avaient vendu cette émission comme étant de la dynamite. Ils ont eu raison. Mais au-delà de leur imagination... Ils ont créé un mutant qui finalement va se retourner contre eux, en explosant en plein vol. Le pilote ne sera pas achevé. Enora a craqué. Sira et Esther sont tombées amoureuses jusqu’au désir de se marier. Jean, Georgina et Léo ayant trouvé pleine confiance en eux sont intenables, inarrêtables. La fin n’est pas celle qui était prévue, mais elle est un bouquet final !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.