theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pop Up un fossile de dessin animé »

Pop Up un fossile de dessin animé

Giulia Gallo ( Conception ) , Giovanni Guerrieri ( Conception ) , Giulia Solano ( Conception )


: Présentation

Quand l’imagination naît de presque rien, le spectateur peut suivre un ballet de formes visuelles qui semblent aller à l’essentiel en captant nos émotions à la source… Quand le théâtre réinvente le livre animé (également appelé Pop-up), les jeux d’un enfant de papier et d’une balle énigmatique parviennent à toucher aux aspects primordiaux de notre imaginaire. Une suite de micro-histoires naissent de presque rien : une apparition, un désir d’aller, de courir, de saisir, une envie de fuir, un temps d’attente... Le regard du spectateur épouse ce ballet d’illusions nourri de formes géométriques, de couleurs et de sons qui se métamorphosent sans cesse. Comme dans un livre, l’image ne dicte pas sa loi. Elle est support de rêve, tremplin d’émotions vives. Une exploration de l’imaginaire infantile Deux actrices donnent vie et voix aux figurines de papier en jouant sur l’apparition, disparition, la métamorphose des formes, sur le mouvement et l’illusion du mouvement, la répétition et la surprise… L’ambition de la compagnie est de cre´er un dessin anime´ artisanal qui va a` rebours des techniques agressives auxquelles sont habitués nos enfants, comme une espèce de fossile à l’ère de la 3D. Les techniques artisanales de découpage, de pliage cèdent entièrement la place à l’imagination, la fantaisie, l’incitation, la menace, le rêve…Les recherches de la compagnie sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son parient sur le pouvoir d’évocation de l’art qui s’affirme avant tout comme espace de liberté.


Chantier nouveaux regards sur un jeune public


Convaincu de l'importance d'une confrontation avec des expériences théâtrales originales éloignées de l'univers traditionnel du théâtre pour enfants, le Théâtre delle Briciole se propose avec ce chantier de confier à des groupes de recherche italiens la mission de créer un spectacle pour enfants. Après Baby don’t cry (Babilonia Teatri, 2010), La Repubblica dei bambini (Teatro Sotterraneo, 2011), Pop Up-Un fossile di cartone animato (I Sacchi di Sabbia, 2013), se conclue le premier volet du projet dédié à l'enfance.
En 2015, le Théâtre delle Briciole attaque le second volet en confiant à Mirto Baliani et au CollettivO CineticO de Francesca Pennini deux nouveaux projets.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.