theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Platonov (ou presque) »

Platonov (ou presque)

+ d'infos sur l'adaptation de Thibaut Wenger ,
mise en scène Thibaut Wenger

: Présentation

Un lendemain de fête, entre Feydeau sous acide et Don Juan triste.


Ici Tchékhov est un adolescent génial, son écriture, fiévreuse et chaotique, un champ de bataille où se mêlent « l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort ». (Samuel Fuller à Ferdinand, Pierrot le fou, Godard)


Monter le brouillon Platonov est une aventure. Avec une bande de jeunes acteurs, le metteur en scène, Thibaut Wenger, joue avec cette matrice monstrueuse, lue au prisme d’inquiétudes générationnelles. C’est un formidable mobile pour le jeu, qui attrape la vie dans un rapport à la fois sensible et facétieux, passionné et désinvolte. Ici tout peut arriver : une locomotive fonce sur nous, on se pend, on s’empoisonne, on se flingue sans être tout à fait mort, et ce n’est pas très grave.


Plutôt qu’une trame narrative cohérente, metteur en scène et comédiens cherchent un fracas d’impressions, d’émotions contradictoires, un collage de sensations, avec mise en abîme et faux raccords.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.