theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pixelated Revolution »

Pixelated Revolution

Rabih Mroué ( Mise en scène )


: Présentation

L’une des singularités de Lina Saneh et Rabih Mroué, c’est de constamment remettre en cause les médias qu’ils investissent. Cette nécessité de porter la critique au coeur même de leur pratique, ils l’ont ressentie très tôt, dans Biokhraphia déjà : un solo radical, créé en 2002, en réaction contre le théâtre. Toute technique, toute mimèsis, toute esthétique est toujours mise en doute, mise en mouvement. Ces deux artistes développent un théâtre alternatif, en lien direct avec le Liban. Mais leur manière d’aborder le fascisme, la religion ou la misogynie, les moyens extrêmement simples qu’ils mettent en oeuvre pour créer des courts-circuits politiques, les récits très libresqu’ils inventent pour démonter les rouages de cette société, leur humour enfin, tout cela donne à leurs pièces une portée universelle. Lina Saneh et Rabih Mroué se voient offrir l’occasion d’une rétrospective : quatre jours pleins, dans tous les espaces du Théâtre de Vidy, autour de leurs travaux. Au programme de ce focus, pour découvrir cet art protéiforme, six spectacles dont des « conférences non académiques » ainsi que des installations, un concert electro... Ces deux artistes développent un théâtre alternatif, toujours en lien direct avec le Liban.


Pixelated Revolution (conférence) et Mer Méditerranée (installation) ont été créées à la dOCUMENTA 13 de Kassel. Ce projet a débuté avec des vidéos de manifestants tués par des snipers et qui ont circulé sur internet pendant la première année de la révolution syrienne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.