theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pina Jackson in Mercemoriam »

Pina Jackson in Mercemoriam

Foofwa D'Imobilité ( Conception )


: Présentation

Une comédie chorégraphique

Etant donné qu’en l’espace d’un mois, trois Grands de la Danse sont morts, et que ce hasard funèbre les a réunis, j’ai décidé d’évoquer le Roi de la Pop, Michael Jackson, la Reine du Tanztheater, Pina Bausch, et l’Empereur de la Dance Revolution, Merce Cunningham, dans un triple hommage « humoriscritique » vivifiant.
Foofwa d’Imobilité, Eté 2009

"Pina Jackson in Mercemoriam" est un hommage. Ce sont ici trois grandes figures de la danse disparues la même année, Pina Bausch, Merce Cunningham et Michael Jackson, qui se retrouvent en enfer. Et dans les rets parodiques d’un chorégraphe qui danse et parle en même temps, affirmant au passage qu’un interprète est avant tout un imitateur.


Ne dites pas à Foofwa d’Imobilité qu’il est un danseur exceptionnel, même si c’est exactement le nom du Prix de la danse suisse qu’il a reçu en 2013. Il aurait l’impression que son travail de chorégraphe se dissout dans la virtuosité. Or il a toujours considéré son rapport à la danse comme lié à l’écriture, à la composition. Même lorsqu’il était interprète néo-classique au Stuttgart Ballet, puis danseur de la compagnie post-moderne de Merce Cunningham durant sept ans, il lui importait d’être vu comme un danseur-chorégraphe, voire comme un danseur-chercheur. Chercheur du mouvement qui n’a encore jamais été vu, mis, déposé sur le plateau : de l’homme à la bête, de l’avatar numérique à l’objet, rien n’échappe à sa curiosité.
Avec sa compagnie Neopost Foofwa fondée à Genève en 1998, il écrit des solos et des pièces de groupe. Chorégraphies souvent en lien avec l’histoire du mouvement et toujours tendues vers une poétique de l’imprévisibilité. Il reviendra à Vidy la saison prochaine avec des pérégrinations ludiques autour de Godard.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.