theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petites histoires de la folie ordinaire »

Petites histoires de la folie ordinaire

mise en scène Jessica Rivière

: Présentation

Pierre est un jeune Tchèque de trente cinq ans dont l’existence tient à un fil. Ce qui le maintient en vie, c’est l’idée de retrouver l’amour de Jeanne, son ex. Pour être sûr de la reconquérir, il suit les conseils extravagants de son ami La Mouche et fait appel à la magie. Il doit couper les cheveux de Jeanne et se lancer dans un rituel méticuleux. Mais cette cérémonie secrète va vite se transformer en quiproquo grotesque et prendre des proportions surréalistes au sein de l’entourage de Pierre. Il est sommé de s’excuser publiquement et passe aux yeux de tout le monde pour un fou.


C’est dans la volonté de justifier son acte qu’il va se confronter au monde qui l’entoure et débuter ainsi son propre parcours initiatique. Il va faire face à sa cellule familiale en crise (une mère obsessionnelle chronique, un père invisible) et aux êtres qui vont surgir dans sa vie, son patron aux désirs pédophiles, ses voisins à la sexualité exhibitionniste (Alice et Georges), une femme de ménage et danseuse classique (Anne), une sculptrice dépressive (Sylvia) et son meilleur ami, La Mouche, masturbateur de mobilier.


Cette tragicomédie questionne l’Homme dans ses retranchements existentiels. Pour qui, pour quoi suis je fait ? Quelle est ma place dans le monde moderne? Comment créer, agir, travailler avec de nouvelles valeurs et d’autres méthodes ? L’être humain, imparfait, est il fou par nature ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers la quête de Pierre et d’une tribu de personnages joyeusement loufoques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.