theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Perdu pas loin »

: Synopsis

Freddy, le grand frère de Chaf s’est enfermé dans le silence depuis le printemps. Il est comme pétrifié, paralysé…
Chaf et Rémi, les inséparables collégiens ne comprennent pas la situation... Il y a peu de temps Freddy riait encore de leurs blagues, de leurs clowneries, de leurs regards sur le monde. Leur mission est donc de le faire parler à nouveau. Qu’il réagisse, qu’il soit « normal », un grand frère comme les autres, « vivant ! ». Ils essaient de lui faire rencontrer des filles grâce au moyen d’internet, profil minutieux, double click mais échec assuré… Même leurs rimes, leurs jeux de mimes et leurs psychologies de cours d’école ne dégonflent pas la bulle dans laquelle s’asphyxie Freddy…
Les deux coatchs s’impatientent, se disputent, frustrés de ne pas dénouer la situation. Ils interrogent du même coup leur amitié, leur lien, ce mimétisme, ces corps à moitié adulte, secoués entre l’éducation familiale et l’éducation nationale. Ils remettent en question la norme, le cadre. La forme, ils la « déforment »… Ils font et « défont »… Qu’est-il arrivé à Freddy ? Pourquoi est-il comme ça ?
Au fur et à mesure qu’avance l’histoire, s’égrainent quelques pistes… On entre petit à petit en contact avec Freddy et son malaise. Il soliloque. Il est là sans y être. Nous apprendrons au final que Freddy, amoureux d’un autre garçon de son lycée s’est vu railler, insulter puis lyncher par un groupe d’élèves. Il garde le silence depuis ce jour, depuis ce drame. Derrière la grille du lycée comme prisonnier à l’extérieur, Freddy attend son amour. Il attend le jour où ils seront « libres ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.