theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pêcheur d'Islande »

Pêcheur d'Islande

Olivier Dhénin Hữu ( Mise en scène ) , Pierre Loti ( Texte ) , Joseph-Guy Ropartz ( Musique )


: Présentation

DIRE LA MER
Dans ce grand drame de la mer, Pierre Loti déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l’âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l’Océan. Le poète et dramaturge Olivier Dhénin transcrit au plus proche du roman cette idylle tragique, ce vaste poème de l’amour et de la mort.


ENTENDRE LA MER
La musique de scène oubliée de Joseph-Guy Ropartz, composée pour la première adaptation théâtrale est restituée et intégrée à cette nouvelle version. Ainsi la mer s’incarne-t-elle à travers la voix des personnages, tel un coryphée commentant l’action. Une symphonie humaine répond à l’orchestre, donnant lieu à un drame lyrique contemporain.


VOIR LA MER
C’est par la peinture de Turner que vient l’illusion de la mer, de la tempête et du ciel infini. Les aquarelles méconnues du peintre anglais mettent l’œil en émoi, faisant travailler l’imagination. Esquissée, simplement « imaginée », la toile paraît sans cesse en mouvement, évoquant alors ces paysages diurnes emplis de soleil et d’inconnu.


“Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.”
Pierre Loti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.