theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Partage de midi »

Partage de midi

+ d'infos sur le texte de Paul Claudel
mise en scène Yves Beaunesne

: Présentation

Le Claudel qui écrit à 36 ans "Partage de midi" ne vit que d’épouser la terre, que d’acquiescer à la jouissance du vivre », écrit Yves Beaunesne en 2007 quand il met en scène ce prodige du répertoire claudélien repris exceptionnellement cette saison dans sa distribution originale.

« Partage de midi est la déglutition hallucinée de l’aventure de Claudel, jeune consul peu orthodoxe, avec une Polonaise rencontrée sur un bateau qui vogue vers la Chine et où rêvent de “se refaire” des Occidentaux en mal d’argent. Au-delà de ses aspects auto-biographiques, le drame porte à son apogée le combat intérieur de l’homme contre lui-même, contre les autres et contre Dieu, au midi de sa vie, à l’instant où tout se joue. Au milieu de l’océan Indien, se rencontrent quatre animaux solitaires, féroces et prêts à se dévorer. Amalric cherche à reconstruire sa vie, accroché à une plantation de caoutchouc. Mesa, qui n’a pas reçu l’appel de Dieu qu’il attendait, vient reprendre ses fonctions diplomatiques. De Ciz repart tenter sa chance dans cet Orient des possibles. Et Ysé, Madame de Ciz, “l’image de Dieu” dit un Claudel au catholicisme bien plus imbibé de rhum qu’on ne veut l’admettre. Encombrée de son mari, courtisée par Amalric, intriguée par la rudesse du consul Mesa qui ne connaît rien et ne veut rien connaître aux femmes, elle est excessive dans ses rires jusque dans ses larmes. Et nous découvrons la combustion d’un être tout entier dans son effort incessant pour entretenir une température élevée de sa vie, un être qui choisit obstinément de ne pas choisir. Quand arrive la proposition fondamentale et irréductible autour de laquelle tout s’articule : “Mesa, je suis Ysé, c’est moi.” »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.