theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pardonne-moi de me trahir »

Pardonne-moi de me trahir

mise en scène Louise Robert

: Présentation

Synopsis
Glorinha a seize ans et vit depuis toujours dans la peur d’un oncle autoritaire. Portant cette peur en étendard, elle met un point d’honneur à tester les limites de sa liberté jusqu’à suivre son amie Nair un peu trop loin. Une page importante de son innocence se tourne alors car elle a invité, sans le vouloir, les fantômes qui ont bâti son histoire familiale et dont elle ignorait tout. Dans un univers nébuleux où rêve, souvenir et réalité se mélangent, cinq comédiens interprètent treize personnages.


À Propos de Pardonne-moi de me trahir
Tragédie de mœurs brésilienne écrite en 1957 et encore jamais montée en Europe, Pardonne-moi de me trahir dépeint le parcours initiatique éclair de Glorinha, seize ans, dont la vie est régie par la peur. Dans un univers nébuleux où rêve, souvenir et réalité se mélangent, cinq comédiens interprètent treize personnages. Les rapports de force se répondent au fil des changements de peau et les protagonistes, mus par un besoin pathologique d’imposer leur propre vision de la morale, se déchirent autour de question d’adultère ou de suicide. Mais tous sont, à leur endroit, tellement répugnants qu’ils en deviennent ridicules. Tous sont exécrables : les bourreaux comme les victimes. Ce drame prend alors des allures de farce grinçante à laquelle le spectateur assiste comme s’il était caché derrière un miroir sans tain. Un miroir déformant les vices d’une société violente avec ses jeunes filles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.