theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parasites »

Parasites

mise en scène Conrad Leroy

: Présentation

Dans cette pièce où chacun est le parasite de l'autre, on y observe des tensions familiales et amoureuses qui s'expriment de plus en plus violemment.

Deux couples : Friderike et Petrik ; Betsi et Ringo.
Friderike et Petrik entretiennent un amour violent et passionnel. Ils se détruisent l'un l'autre, et pour autant ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Cela entraîne chez ces deux amants un dégoût d'eux-mêmes, ce qui chez Friderike, enceinte, se traduit par une envie récurrente de mourir. Elle en devient cynique, méchante, noire... et attendrissante à la fois.


Ringo a eu un accident de la route et se retrouve en fauteuil roulant. Sa compagne, Betsi, qui n'est que dévotion et amour inconditionnel, encaisse sans broncher les reproches incessants de son compagnon qui ne supporte pas sa condition d'handicapé et préfère accabler sa femme.


L'atmosphère sombre et tendue entre ces personnages va franchir une étape supérieure au moment où débarquent chez Ringo et Betsi d'un côté, Multscher, qui est à l'origine de l'accident de Ringo en tentant de laver sa culpabilité ; et de l'autre Friderike, recueillie par sa soeur Betsi suite à une tentative de suicide ratée. Chacun de ces personnages a besoin des autres pour s'en sortir, appelle déséspérément à l'aide dans un cri sourd. Les relations entre eux vont alterner entre combat et provocation, amour et désespoir, fuite et enfermement...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.