theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Paradis blues »

Paradis blues

+ d'infos sur le texte de Shénaz Patel
mise en scène Ahmed Madani

: Le projet

Après Architruc, de Robert Pinget, créé en 2004 au CDN de l’Océan Indien et suivi d’une longue tournée internationale, Ahmed Madani et Miselaine Duval ont eu envie de monter un spectacle où Miselaine serait seule en scène. Très vite s’impose l’idée de confier le texte à Shenaz Patel, Mauricienne également, qui vient de recevoir le prix Beaumarchais de l’Océan Indien. La commande d’écriture passée par Ahmed Madani est précise : écrire un monologue librement inspiré de la vie de Miselaine Duval. Entre février et avril 2008, une série d’entretiens entre l’auteure et l’actrice donne naissance à Paradis blues, un texte dense et brutal sur la place de la femme dans la société mauricienne.


«Tout est vrai ici, rien n’est inventé, mais tout est créé. Le corps, la chair, l’histoire, les émotions, les photos de famille de la comédienne ont alimenté fortement la recherche, l’écriture et le travail scénique. Miselaine Duval est une actrice bien en chair, ronde, joviale, généreuse, qui a l’habitude de répondre aux attentes d’un public enflammé, en développant un style de jeu haut en couleur. Cependant sous ce vernis, se cache l’histoire forte et douloureuse d’une femme qui a refusé le joug du mariage et les violences physiques et psychologiques qui la réduisaient à ne plus être qu’une servante docile. En une dizaine d’années de mariage, son corps s’est déformé et a pratiquement doublé de volume, dressant entre elle et son mari, elle et le monde, une muraille de chair. Un jour, pourtant, elle a décidé de rompre avec la fatalité de ce destin. Son combat, terrible, force l’admiration.»
Ahmed Madani

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.