theatre-contemporain.net artcena.fr

Paradis Perdu

+ d'infos sur le texte de Antoine Guillot
mise en scène Antoine Guillot

: Présentation

Paradis Perdu est une succession de monologues issus des écrits (romans, pièces de théâtre, scenarii) de Antoine Guillot. Ce spectacle de théâtre incontrôlé laisse une part libre au surréalisme comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
Une partie de la représentation évoque l'Histoire, et notamment la Résistance, lutte politique et morale contre l'occupation étrangère. La shoah est également dépeinte au travers d'un émouvant témoignage d'une femme ayant été contrainte de choisir entre l'un de ces deux enfants.
Paradis Perdu, c'est l'histoire d'un marin de comédien, un homme pris dans la solitude, qui n'est pas sans rappeler L'étranger de Albert Camus, dont le personnage principal semble étranger au monde et à lui-même.
Ce qui amène à s'interroger sur la place de l'enfant ou de l'adulte dans la société, la part que prend l'individuel dans le collectif.
Cette création théâtrale est la fois expérimentale tout en ayant un fort écho populaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.