theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oy Division »

Oy Division

Assaf Talmudi ( Musique ) , Eyal Talmudi ( Musique ) , Avichai Tuchman ( Musique ) , Gershon Leizerson ( Musique )


: Présentation

Ils s’avancent sur scène en t-shirt et en jeans, c’est pourtant un voyage dans le temps et l’espace que nous offre le groupe Oy Division venu d’Israël. Dès l’entame plaintive du violon, les soupirs songeurs de la contrebasse, les trilles à faire fondre la glace de la clarinette et les flocons de neige tombant de l‘accordéon, on y est. Où? Là-bas. Quelque part en Europe centrale ou plus à l’est encore, dans un sombre sous-sol, un estaminet de fortune ou d’infortune, une auberge perdue dans la nuit au bord de la grand’route, dans une masure souffreteuse encore allumée au bout d’un village assoupi. Autour des musiciens, ça chante, ça danse, ça rit et ça pleure. Cela fait des siècles que ça dure.


Et rien, pas même l’exil, la mort, les populations anéanties, les villages décimés ne sont venus entraver ou étouffer le puissant envoûtement de la musique klezmer de l’Europe de l’est.


C’est autour de cette musique que s’est constitué le groupe Oy Division en 2005. Depuis ces quatre musiciens israéliens ne se sont plus quittés et n’ont eu de cesse d’explorer les folklores yiddish et russe, sans pour autant oublier de composer eux-mêmes. Cette musique klezmer, ils la respirent plus qu’ils ne la jouent, ils en aiment la rudesse, l’âpre poésie, la drôlerie, la tristesse, la lenteur première souvent bordée de larmes qui n’est que le vestibule de sa vive gaieté portée par une rapidité d’exécution qui vous entraîne dans ses folles embardées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.