theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

… la dernière épreuve, je me disais, c’est la dernière, coudre le récit pour qu’il entre dans vos frontières, les mains enterrées, de terre morte, prise, sans souffle, le devenir végétal, je me pisse dessus, dessus, moi le héros, celui de toutes les épreuves, celui qui sillonnant désert, fleuve, mer, hommes découvris dans le petit matin les échangeurs et les métros et les flux, les salades périmées, les ponts et les caves, battre le tambour pour sauver vos vieilles âmes qui s’accrochent à vos bus, à vos maisons, pour dépeupler vos têtes de toutes leurs anciennes vies, je ne le ferai pas, je bois l’eau des rivières, je suis moi, moi, moi, rien, je flotte au dessus de vous,…


Il paraît que le héros est celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire. Alors quoi ? Alors qui ? Puisqu’apparemment ce ne sont pas ces migrants, ces colonnes d’hommes et de femmes qui traversent champs de mines, mers, barrages, déserts pour arriver jusqu’à chez nous. Chaque jour en ouvrant les journaux, en côtoyant les gens, je me demande combien de temps encore croirons-nous aux barricades que l’on érige…
Outrages ordinaires est né des révoltes et des impuissances. C’est le cri qui est resté, un texte-poème, une pensée sur les questions migratoires, interrogeant nos forteresses et nos replis, leurs trajets et nos échos. Et comme Mahmoud Darwich je voudrais dire : « J’ai choisi d’être un poète troyen. Je suis résolument du camp des perdants. Les perdants qui ont été privés du droit de laisser quelque trace que ce soit de leur défaite, privés du droit de la proclamer. J’incline à dire cette défaite; mais il n’est pas question de reddition. »

Julie Gilbert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.