theatre-contemporain.net artcena.fr

Opération Blackbird

+ d'infos sur le texte de Julien Fišera
mise en scène Julien Fišera

: Présentation

Opération Blackbird raconte l’histoire d’un inventeur qui s’attelle à une machine dont le seul objectif est de restituer la sensation que provoque dans nos corps l’écoute de la musique. Cet inventeur nourrit une passion paradoxale pour les Beatles : c’est un collectionneur d’envergure, il connaît les paroles des chansons par cœur et s’intéresse à l’impact, notamment politique, qu’a pu avoir le groupe sur toute une génération. Or, cet inventeur et spécialiste de renom n’a jamais entendu une seule note des Beatles et pour cause : il est sourd.


Accompagné de trois comparses dévoués, cet inventeur va réaliser son rêve mais pour cela il va falloir kidnapper Paul McCartney. C’est une mission délicate et c’est la trame de cette pièce au titre qui sonne comme une parodie de série B : Opération Blackbird.


Ici la notion de différence est au centre : le spectacle, interprété par des comédiens sourds et entendants, fait se rencontrer deux langues : l’une parlée, l’autre signée. Pièce théâtrale et musicale, Opération Blackbird pose de manière détournée la question de savoir comment sonne la musique dans un corps ; comment est-elle perçue par les sourds ? Quelle représentation s’en font-ils ?


Après Eau sauvage présenté au Studio, le metteur en scène Julien Fišera s’aventure pour la première fois sur le terrain des écritures de plateau. C’est une pièce qui s’invente de manière collective avec les différents collaborateurs de la compagnie pour un objet débridé, fantaisiste et joyeusement délirant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.