: Présentation
Six employés, trois hommes et trois femmes, de ce qui pourrait être une
petite compagnie d'assurance, se supportent et s'insupportent le temps
d'une journée.
Il y a d'abord le doyen de la boîte, oublié pour cause de mise au placard.
Puis, la jolie fille, bourrée de complexes, amoureuse du beau gosse ambitieux,
lequel a un coup de foudre pour le réparateur de machine à café.
Sans oublier l'employé modèle, amoureux transi de la précédente, la business woman, avec ses problèmes d'alcool, ou encore celle qui parle fort,
baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s'agite dans cet
espace de la rentabilité que les patrons nomment open space. Entre la
photocopieuse et les pots à stylos, les ordinateurs et les sièges à roulettes,
la vie de bureau de ce concentré d'humanité (presque) ordinaire
n'a rien d'un long fleuve tranquille.
Mathilda May multiplie, avec humour et tendresse, en adepte de Tati, les
situations délirantes, voire surréalistes qu'une journée dans cette petite
compagnie d'assurance va susciter. En s'inspirant de la réalité du monde
du travail dans ce cadre devenu si courant, les actions du quotidien vont
se transformer, se distordre et s'exacerber : les gestes habituels des
employés vont progressivement devenir une base rythmique, musicale
et chorégraphique. « Derrière l'ordinaire se cache l'extra-ordinaire ».
Dans ce nouveau schéma d'optimisation économique où le travail est
déguisé en « convivialité fédératrice », Mathilda May signe - avec un casting
d'artistes complets - une mise en scène foisonnante d'idées.
En utilisant l'open space comme lieu privilégié d'observation, elle métamorphose
la routine du quotidien pour en extraire l'aspect absurde et
irrésistiblement drôle.
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