: Notes de mise en espace
Un rapprochement insoutenable
Après la création “Les souliers rouges” de Tiziana Lucattini, une pièce sur le thème de l’enfance confrontée à la violence de notre monde d’aujourd’hui, “Onze débardeurs” s’est imposée, d’autant qu’elle est écrite par l’un des plus grands dramaturges actuels : Edward Bond. Cette écriture théâtrale qui vient compléter “Les pièces de guerre 1 et 2”, provoque un rapprochement physique parfois insoutenable. La réalité n’est plus virtuelle ou télévisuelle, elle est là, palpable, provocante. La guerre, la violence n’est plus au loin, chez les autres, elle est là, devant nous et pose alors la question de notre responsabilité individuelle et collective à trouver une solution pour arrêter le déroulement d’un cauchemar où nos propres enfants et adolescents sont contraints à un “jeu” cruel et destructeur.
Un espace bi-frontal (deux gradins en vis-à-vis) permettra ce rapprochement pour chaque spectateur. Un couloir central où s’exposeront les sept unités constituant la pièce “Livre, Veste, Portait, Leçon, Reco, Toit, Tour”. Divers sols matiérés se dérouleront pour symboliser les tableaux de l’histoire : intérieur d’un lycée, une rue devant le
portail du lycée, un terrain militaire, une ville assiégée, l’intérieur d’une ruine, un grenier. Des objets qui
surgissent en suspension : mannequins pour entraînement militaire, livres, vêtements déchirés, les 11 débardeurs...
... Garder la dimension de suggestion de l’espace vide, chère à Edward Bond... Un éclairage et un univers sonore qui peu à peu nous emmènent dans une dimension onirique où les images, les sons, la langue subissent une
distorsion, où la réalité est si forte que l’on croit qu’on la rêve...
Didier Lastère
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