theatre-contemporain.net artcena.fr

Ondine (démontée)

+ d'infos sur l'adaptation de Armel Roussel ,
d'après Ondine de Jean Giraudoux
mise en scène Armel Roussel

: Présentation

D'après Jean Giraudoux et après Isabelle Adjani

Choix étonnant s’il en est… vu la réputation d’un Giraudoux ringard et désuet. Armel Roussel fantasme pourtant cette pièce depuis qu’il a vu l’enregistrement de celle-ci montée à la Comédie Française en 74 avec Isabelle Adjani.


Après son Ivanov Re/Mix, version revisitée et très remarquée de l’œuvre de Tchekhov, Armel Roussel s’attèle donc à une nouvelle pièce du répertoire avec cette version démontée d’Ondine. Son travail sera dans la même lignée que celle qu’on lui connaît. Il oscillera entre une certaine forme de folie classique et d'invention performative.
Neuf acteurs interprètent dix-huit rôles : les rôles peuvent s’échanger, certains acteurs masculins jouent plusieurs rôles, y compris des rôles féminins. La nudité et les scènes audacieuses y auront aussi part belle, traduisant la volonté d’Armel Roussel de travailler sur l’ « art dégénéré ».


La beauté sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstantielle ou ne sera pas. Le sort du spectacle réside aussi dans cette phrase d’André Breton (L'Amour fou,1937).


Hors norme, Ondine est une œuvre cruelle et naïve, pure et kitch à la fois, hallucinée et grave, et terriblement surprenante. Elle résonne aujourd’hui dans ce qu’elle dit des manques de notre époque. Elle parle d’amour et d’incertitude, un peu à la manière d’un Jacques Demy, enchanté, en-chanté, libre et rigoureux. Elle questionne l’impossibilité de la perfection et de la pureté humaines et amoureuses.


Afin de retranscrire ces émotions et questionnements empreints du texte d’origine, Armel Roussel adaptera l’écriture et nous la tendra dans une féérie en 3 actes/univers : tragi-comique néoclassique, baroque/ divertimento pour le peuple, mélodramatique futuriste aryen punk et romantique de bon aloi. Gravité et humour libérateur oscilleront pour retrouver ce moment festif à partager, ingrédients indissociables du travail d’Armel Roussel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.