theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On est mieux ici qu'en bas »

On est mieux ici qu'en bas

+ d'infos sur le texte de Sarah Fourage
mise en scène Marie-Sophie Ferdane

: Présentation

Un couple de personnes âgées se jette dans le vide : voilà qui ébranle sérieusement Hans, leur jeune voisin. Un brin neurasthénique, il vit avec sa mère et sa soeur cadette Greta dans un petit appartement. Mais pour Hans la boîte à questions a été ouverte par le suicide des "vieux" : comment gagner sa vie ? Qu'est devenu son père ? Ruben, le mystérieux teneur de mur, est-il une menace ou un ami potentiel ? Qui sont ces hommes en uniformes, autrement plus inquiétants, qui semblent le poursuivre ? Et surtout, de quelle nature véritable est la nouvelle usine qui vient de s'implanter en ville ?


Etayée de chansons, en rupture avec la noirceur de ton de ces douze scènes, la pièce raconte comment deux "enfants" de notre génération, en quête de figure paternelle, pourraient faire route vers la désespérance ou l'amour.


Sarah Fourage




PARCOURS DU TEXTE


Il a été achevé en octobre 2003 en résidence à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, Villeneuve-lès-Avignon.


Il a fait l'objet de nombreuses lectures et mises en espace :
- le 6 Novembre 2003 : au Théâtre de Villefranche-sur-Saône dans le cadre de l'Ecole du Spectateur autour des représentations de Loteries
- le 10 Décembre 2003 : à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône
- le 28 mars 2004 : au Festival Les Européennes au Théâtre Les Ateliers Lyon
- le 21 juillet 2004 : aux Rencontres d'Eté de La Chartreuse
- le 6 novembre 2004 : aux Contemporaines, rencontres professionnelles de La Chartreuse. Il a été étudié en 2004 par le Comité de Lecture Lycéens mis en place par les Célestins, Théâtre de Lyon.


Il a obtenu le 16 février 2004 l'aide à la création d'oeuvre dramatique de la DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacle) d'un montant total de 15 000 €, dont 12 000 € dédiés à la production.


Dans ce cadre, il a été lu au Studio de la Comédie Française le 16 février 2005 dans le cadre de la manifestation Premières Lignes.


Il a été mis en onde sur France Culture par Claude Guerre le 1er mars 2005.


Nathalie Afferri, Mehdi Bellaouane, Jean-Marie Boëglin, Rudy Galiffi, Jean-Robert Lombard, Carl Miclet, Thomas Poulard et François Rabette ont fait partie des différentes distributions lors des lectures publiques de On est mieux ici qu'en bas.




QUELQUES MOTS DU PROJET ARTISTIQUE…


Il s’agissait de raconter, à travers le personnage central de Hans, comment le monde extérieur peut devenir cauchemar suite à un petit décalage de perceptions : à l’origine de ce texte, j’avais dans l’idée d’adapter pour le théâtre le conte d’Hansel et Gretel. J’aimais cette histoire comme illustrant d’une certaine manière, notre société un peu « vitrine » qui peut se révéler cruelle. Avec cette errance, souvent, pour (s’)y trouver une place. Sarah Fourage.


HANS : Je suis dans un cauchemar, je l’ai toujours su et on a toujours voulu me le cacher. Scène 4
Hansel et Gretel est un conte d'une cruauté implacable. Les enfants que leurs parents ne peuvent nourrir sont abandonnés au monde et nourriront à leur tour les ogresses affamées et solitaires. "Rien ne se perd, tout se transforme" semble nous dire Grimm avec un sourire effroyable.


On est mieux ici qu'en bas s'appuie sur ce célèbre référent pour peindre avec une naïveté amère les errances d'une jeunesse sans repères, pleine de rêves récupérés avec cynisme par une société brutale et matérialiste.
Il s'agit pour nous de donner à entendre ce conte noir dans sa violente simplicité.
Construisons un espace unique, dépouillé, où les six acteurs sont à vue et tombent un à un sous nos yeux dans cette mécanique des rêves brisés. Le piano est au centre, puisque tous viennent chanter à un moment la petite musique de l'enfance perdue. Et le pianiste ne sera pas décoratif… Il faut restituer cette proximité du conte en plaçant le public au plus près des acteurs, de leur souffle, de leur chant.
Le travail avec Sarah Fourage tout au long des répétitions affinera encore la poésie de ce conte sans morale univoque. Deux voies nous sont en effet proposées : anéantir son rôle social dans les errances de la psychiatrie ou renouveler à l'infini le schéma parental pourtant haï. Mais que demeure longtemps ce doute : quel est l'ogre le plus redoutable de nos enfances ?


Marie-Sophie Ferdane




REPERES DRAMATURGIQUES


"Sarah Fourage a en effet proposé avec On est mieux ici qu’en bas une vision et une lecture très personnelles du conte cruel des frères Grimm ; transposé au monde d’aujourd’hui, les visions cauchemardesques d’industries tout droit sorties d’un paysage de science-fiction peu engageant, (et dont l’horizon semble à tout jamais enfumé et désespérément bouché) alternent avec des situations souvent à peine plus grotesques que celles proposées par la société en mal de mondialisation qui ne s’embarrasse plus de scrupules pour manipuler et anéantir toute tentative d’émancipation et de libre-arbitre des individus.


Souvent drôle à force de férocité, la dramaturgie du texte de Sarah Fourage donne à percevoir dans ses occurrences thématiques et stylistiques, combien l’absence de soutien, de tutorat, de protection intime ou collective peut entraîner des destins tragiques à trébucher sur des obstacles de plus en plus piégeants, dévorateurs, cannibales, des impasses et des maladies dont les remèdes prescrits aggravent les santés les plus robustes. Inceste, suicide, enfants vieillis avant même d’avoir grandi, ambitions professionnelles déboutées par la peur du chômage grandissant constituent quelques-unes des trames de la fable. « La solidarité est devenue un délit sévèrement puni » fait observer la mère à ses enfants. C’est le propre des contes d’exagérer les craintes et les angoisses de figures emblématiques ou archétypales et Sarah Fourage y excelle particulièrement bien".


{Denys Laboutière
pour le comité de lecture des Célestins}

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.