Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « On aura tout »

On aura tout

Anne-Laure Liégeois (Conception), Christiane Taubira (Conception)


:Présentation

Textes : Maya Angelou, Albert Camus, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Mahmoud Darwich, Marguerite Duras, Asli Erdogan, Frantz Fanon, Jean Genet, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Homère, Victor Hugo, Jean Jaurès, Kant, Alphonse de Lamartine, Toni Morrison, Nina Simone, Virginia Woolf (corpus en cours)

Mise en jeu : Anne-Laure Liégeois

Aucune émancipation n'a lieu sans l'usage du bien aussi précieux que commun qu'est la langue. Quand le combat d'idées se pare de poésie, quand les tournures de phrases embarquent l'attention et que la scansion du discours touche au coeur l'assemblée, l'orateur a gagné. Bien sûr, il faut agir – les droits ne se paient pas de mots pour être appliqués – mais la force non-violente de la parole publique, quand elle est belle et riche, conduit à elle seule la dignité plus haut, l'égalité plus loin. Placés par Christiane Taubira à l'endroit des plus grands auteurs et emmenés par Anne-Laure Liégeois dans le jeu du feuilleton, acteurs, amateurs de théâtre et élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique redonnent voix aux textes prononcés ou parus à l'heure des conquêtes. Article, poème, essai, fiction, l'écriture prend de nombreuses formes quand hommes et femmes de lettres et de pouvoir, de philosophie et de justice, ont un but à atteindre: l'inscription dans la loi d'une liberté nouvelle. Quelqu'un s'avance devant d'autres pour parler. Hémicycle ou amphithéâtre, tribune ou tréteaux, les lieux de la politique et du théâtre sont frères. Le jardin Ceccano, place publique, redevient cette année la scène et l'agora où déplier le feuilleton de la lutte par les mots, une lutte qui bien souvent détermine l'organisation même de la société.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.