theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oleanna »

Oleanna

+ d'infos sur le texte de David Mamet traduit par Pierre Laville
mise en scène Patrick Roldez

: Présentation

Un incandescent huis clos sur le pouvoir et les dérives réactionnaires de nos sociétés. John, professeur d’Université, reçoit l’une de ses élèves, Carol, venue contester une mauvaise note. Un dialogue commence alors entre l’élève et l’universitaire que tout sépare : elle cherche ses mots, il en use avec brio ; elle craint d’échouer, il va être promu. Jusqu’où cela les entraînera t-il ?


Tiraillé, intrigué, dérouté, le spectateur est entraîné progressivement dans les méandres d’un étonnant retournement de situation. Tout le cœur de la pièce tient à ce jeu de pouvoir qui glisse de l’un à l’autre dans un face-à-face étouffant et cruel, comme une partie d’échec tendue, incertaine jusqu’au bout.


La plume brillante de David Mamet, auteur et scénariste américain nous livre avec Oleanna une réflexion mordante sur l’éducation, sur la complexité des rapports hiérarchiques, sur la vacuité d’une existence matérialiste et sur la manipulation des mots et des êtres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.