theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oedipiades »

Oedipiades

+ d'infos sur le texte de Driss Ksikes
mise en scène Karim Troussi

: Note d’intention dramaturgique

Oedipiades est une pièce sur la relation du père et du fils, dramatisée par la toute puissance fébrile du premier, l’identité trouble du second et l’absence de la mère. La concentration du moment (retrouvailles après la prison, besoin de mettre les pendules à l’heure) crée une tension inhabituelle, à la limite du grotesque. Elle pose la question de la filiation, du désir, de la puissance, du besoin de reconnaissance et du devoir de conformité. Elle questionne la place du père et du fils dans un triangle biaisé dès le départ, par l’absence de la mère et la présence étouffante du père.
Loin d’être une pièce à thèse, Oedipiades se veut un spectacle où le ludique vient s’incruster dans le tragique, où le rythme des révélations et de l’effeuillage de l’inconnu est ponctué par une myriade d’émotions, de silences et de complicités qui transcendent les différends. Moussa et Ali sont les deux survivants d’une famille décimée, écartelée.
Au bout du compte, tous ces tiraillements et déchirements sont un rempart derrière lequel les deux personnages s’abritent pour ne pas se désintégrer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.