Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Oedipe, tyran »

Oedipe, tyran

+ d'infos sur le texte de Heiner Müller traduit par Laurence Calame
mise en scène Matthias Langhoff

:Présentation

Diptyque avec les 11 élèves de la 70ème promotion de l’Ensatt et les 14 comédiens afghans du Théâtre Aftaab. Création à l’occasion du 70ème anniversaire de l’ENSATT, en partenariat avec le Festival Villeneuve en Scène, l’ISTS, le Théâtre de la Renaissance à Oullins et le Théâtre du Soleil.

En 2011, pour les 70 ans de l'Ensatt, nous avons confié le dernier des ateliers-spectacles de l'ENSATT à Matthias LANGHOFF, figure théâtrale majeure de la scène européenne qui fête lui aussi ses 70 ans.

Le projet qu’il nous a proposé consiste doublement en une double création :

- un spectacle répété et joué à Lyon puis repris dans le cadre de la programmation « École au Festival » du Festival d’Avignon, en lien avec le Festival "Villeneuve en scène" de Villeneuve lez Avignon, consacré à l'itinérance.

- un spectacle en deux versions, française et afghane : joué par les 11 acteurs de 3ème année de l'Ensatt, bien sûr, mais joué aussi en alternance, et en langue dari surtitrée, par la troupe afghane du théâtre Aftaab, compagnie formée par Ariane MNOUCHKHINE lors de sa résidence à Kaboul et dont les 14 membres sont élèves de l'Ensatt durant toute l'année scolaire 2010/2011.

Un diptyque donc, franco-afghan, entre Lyon et le Grand Avignon. Un diptyque autour de la figure centrale d’Œdipe et d’un voyage à travers les langues grecque, allemande, afghane et française.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.